Tableau drapeau vaudou en soie rose

TABLEAU drapeau vaudou « blues Art » avec encadrement en bois et pierres incrustrées 52 X52 ,5 CM
TISSUS rose en soie avec des perles plates cousues avec des motifs Vaudou.

PRIX : 135€
Drapeau Vaudou ou l’esprit entre mystère, fascination et incompréhension
TRADITIONS POPULAIRES ET TEXTILES CONTEMPORAINS HAITIENS

Les drapeaux sont des éléments importants du culte vaudou. En fait ce sont des toiles très particulières mettant en relief des personnages et des symboles de cette religion. Le drapeau vaudou est habituellement confectionné à partir d’un tissu sur lequel sont soigneusement cousus (avec fil et aiguilles) des paillettes colorées et des perles. Le dessin est préalablement tracé au crayon sur la toile.
Le produit fini est une toile scintillante bordée de satin. Parfois on y retrouve des signes ou des objets stylisés, ce sont les  » vèvè « , des dessins géométriques représentant des esprits ou des dieux.

Le drapeau est un élément de communication entre les adeptes de cette religion. Il est utilisé pour saluer ou accueillir lors des cérémonies l’esprit du vaudou. Objet de dévotion pour les uns et de décoration pour les autres, il est un élément vraiment original de l’art haitien.

Le drapeau vaudou est une des quintessences de l’art vaudou. Il utilise des codes de couleur, d’idéographie et d’iconographie syncrétistes (catholicisme, animisme, ferronnerie française, etc.) que la dynamique absorbante du vaudou a créé. Le drapeau vaudou est le flambeau du loa, la représentation réelle du loa et la vision de l’artiste. Elle est donc une image du monde vue par un homme. Être sensible à cette image relève de sensibilités spirituelles, artistiques, humaines qui sont universelles. Les multiples ateliers qui fabriquent ces tableaux vivants en Haïti, ces textiles diaprés qui émanent le souffle du chant et de la danse font vivre des hommes. Ils font vivre des hommes, matériellement, de leur art, ils font vivre des hommes, spirituellement de leur foi, ils font vivre des hommes en tant qu’Hommes, acquéreurs et créateurs, malgré la dureté du quotidien en Haïti, dans leur invincible quête de la beauté.

Publicités